L’art thérapie

Je m'inscris

peinture-4
peinture-3
peinture-2
peinture-1
man-2546791_1920
20170714_170341-2
  • Objectifs-pré-requis
  • Programme
  • Horaires
  • Tarifs
  • Hébergements
  • Une question

Acquérir des connaissances de base en psychologie humaine dans une visée globale afin de mieux comprendre les processus de transformation intérieure. Découvrir et pratiquer diverses techniques artistiques et créatives. Pouvoir accompagner et améliorer le bien-être d’autres personnes en les-aidant à retrouver leur chemin de vie.

Formation complète sur 3 ans de 216 h en six modules avec délivrance d’un certificat de praticien en Art-thérapie. Travaux pratiques à soumettre régulièrement pour évaluation. Présentation d’un mémoire en fin d’étude. Places limitées.
Pré-requis : Entretien avec Ulrich RAMPP – lui transmettre au préalable une lettre de motivation et un CV – institut.resourcing@gmail.com

Niveau 1 : Il comprend deux modules d’une durée de 36 heures réparties sur 2 x 4 jours : Apprentissage des techniques artistiques lors de nombreux ateliers pratiques : dessin méditatif, expression par les couleurs et la matière (gouache, aquarelle), travail avec l’argile, sculpture. Libération du potentiel créateur en utilisant ces techniques artistiques. L’âme s’exprime par le geste du pinceau. Découverte du rythme dans la forme, de la forme dans la nature et de la nature dans nos jardins pendant notre marche matinale.
Ateliers de danse contemplative et d’écriture.
Un mythe grec nous accompagne avec la mise en scène de certaines situations. Expression de notre ressenti par la danse, un geste ou la peinture. Une initiation à la psychologie des profondeurs de CG. JUNG et au travail avec les symboles est également prévue. Des exercices personnels suivis d’échanges jalonnent la semaine. Pratique quotidienne de la méditation. Entretien personnalisé avec chaque participant. Bilan fin de niveau 1.

NIveau 2 : il est composé de 2 modules de 36 heures répartis sur 4 jours, est la suite du Niveau 1 et permet d’entrer au cœur même de l’Art-thérapie. A la pratique quotidienne s’ajoutent des exercices personnels pour approfondir les techniques artistiques et mieux exploiter son potentiel créateur. Ils sont suivis d’un temps d’échange. Apprendre à verbaliser les processus intérieurs ressentis constitue un exercice important et précieux pour le futur praticien en Art-thérapie. Par un geste ou quelques mots exprimés avec profondeur, il apprend à extérioriser son vécu et à rendre conscient le travail intérieur. De plus, de nombreux ateliers pratiques jalonnent les journées. Nous commencerons aussi la mise en situation par des simulations d’entretiens. Nous entrerons de plus en plus dans le processus d’individuation enseigné par Jung en utilisant la peinture, les symboles, les archétypes et les rêves. Après la persona, nous découvrons notre ombre, face obscure de notre personnalité : voyage nécessaire pour découvrir la lumière.
Approfondissement des techniques artistiques lors de nombreux ateliers pratiques : dessin méditatif, expression par les couleurs et la matière (aquarelle, tempera, pigments de fleurs, mandalas), travail avec l’argile, sculpture, sumi-E.

Libération du potentiel créateur en utilisant ces techniques artistiques. L’âme s’exprime par le geste du pinceau, une poésie ou une danse. Ateliers de danse contemplative et d’écriture. Continuation de notre marche matinale pour découvrir la nature autour de nous. Un mythe grec nous accompagne avec la mise en scène de certaines situations. Expression de notre ressenti par la danse, un geste ou la peinture. Poursuite de l’initiation à la psychologie des profondeurs de CG. JUNG et au processus d’individuation. Des exercices personnels suivis d’échanges nous accompagnent pendant toute la semaine. Pratique quotidienne de la méditation. Entretien personnalisé avec chaque participant. Bilan fin de niveau 1.

Niveau 3 : comprenant deux modules d’une durée de 36 heures réparties sur 2 x 4 jours, est la suite des Niveaux 1 et 2. Il permet l’approfondissement des expériences et de leur compréhension. Aux exercices personnels et collectifs s’ajoute une compréhension des processus par la conscience, le tout suivi d’un temps d’échange. De plus, de nombreux ateliers pratiques permettent de réviser les techniques artistiques apprises, et d’apprendre la gestion d’un groupe et le travail collectif. L’approche de l’art en milieu hospitalier et diverses études de cas font partie de nos exercices. Nous insisterons sur les expériences que nous aurons faites pour mieux comprendre l’autre. Enfin, nous allons rencontrer en nous-même l’anima, l’animus et les archétypes, et terminer ainsi notre cycle d’apprentissage de la psychologie des profondeurs. 
Préparation d’un mémoire avec choix d’un thème personnalisé.
Apprentissage de la gestion d’un groupe et du travail collectif par le biais de techniques artistiques :
dessin méditatif, expression par les couleurs et la matière (gouache, aquarelle, pigments de fleurs, mandalas), travail avec l’argile, sculpture, sumi-E. Echanges et conseils pour le travail en institution. Ateliers de danse contemplative et d’écriture suivis d’échanges. Continuation de notre marche matinale pour découvrir la nature autour de nous. L’archétype d’un mythe nous accompagnera avec la mise en scène de certaines situations. Expression de notre ressenti par la danse, un geste ou la peinture. Approfondissement de la psychologie des profondeurs de CG. JUNG et des archétypes. Des exercices personnels ou collectifs suivis d’échanges nous accompagneront pendant toute la semaine. Pratique quotidienne de la méditation. Entretien personnalisé avec chaque participant. Bilan fin de niveau 3 et remise du certificat.

Formateur : Ulrich RAMPP – Art-thérapeute, diplômé de la faculté de médecine de Tours, Ulrich Rampp a travaillé pendant plus de 20 ans avec le centre Dürkheim à Rütte en Allemagne. Formé en thérapie initiatique, peinture, Leib-therapie, sabre, et sumi-e au Japon, il a exercé dans des institutions de soins accueillant autistes et psychotiques et dans son propre atelier.
Egalement alchimiste, philosophe et chercheur en phytothérapie, il a fondé Biofloral, laboratoire spécialisé en produits biologiques à base de plantes, et les Jardins d’Espaladous, centre dédié aux soins naturels.

216 heures réparties sur six semaines et sur trois ans. 

 

Prix pour un cursus global sur trois ans :
350 euros pour chaque semaine de 36 heures . Soit 2100 euros pour 216 heures .

 

Séjour d’une semaine – arrivée le lundi à partir de 17h – départ le samedi avant 10 h – Prix par personne en pension complète du lundi dîner au samedi petit-déjeuner. Incluant taxes de séjour et adhésion à l’association. 

 

Je m'inscris

Hébergements

Espaladous vous propose plusieurs possibilités d’hébergement, individuel ou partagé, en chambre ou en yourte selon les disponibilités.

Chambre standard

C'est pour moi

Chambre confort

C'est pour moi

Yourte

C'est pour moi

Inscription