Notre histoire

En 1979, Ulrich RAMPP, homme de sagesse et fin connaisseur de la nature, arrive de Bavière en vélo et s’installe dans une petite vallée sauvage et enchantée, en Haute Loire dans le sud des montagnes d’Auvergne. Dans ce paradis au cœur d’une nature forte et pure, chargée en énergie grâce à son altitude, son sol granitique de 300 millions d’années et sa terre volcanique, il se laisse guider par son environnement source d’inspiration et fonde en 1999 le laboratoire Biofloral qui se consacre à l’élaboration manuelle et artisanale de produits naturels à base de plantes 100% bio dont le célèbre Elixir du Suédois, l’ortie silice et les fleurs de Bach.

Posez vos valises et inspirez profondément. Ici tout vous invite à vivre en harmonie avec vous-même et la nature.

Pour Ulrich RAMPP, la symbiose entre l’homme et la nature est essentielle. Si les anciens la vivaient au quotidien, nous nous en sommes éloignés au fil du temps. Afin d’en retrouver l’empreinte, et de s’en imprégner de nouveau; il s’est penché sur différents manuscrits de médecins du moyen âge à nos jours; Hildegarde de Bingen, Paracelse et le Dr BACH lui ont ainsi soufflé des recettes à base de plantes, mais surtout une philosophie de vie sur notre santé qui est une belle alchimie entre le corps, l’esprit et l’âme.

Rester donc au cœur de cet nature qui l’inspire a toujours été une évidence et c’est donc de la volonté de cet homme inspiré et innovant que naîtra en 2012 les jardins d’Espladous. Sa philosophie étant de promouvoir ses propres cultures en bio-dynamie, d’installer un centre de formation en thérapies scientifiques naturelles et fleurs de Bach et d’offrir aux personnes qui le souhaitent un lieu de ressourcement où cette nature reste préservée.

Depuis 2017, l’association «les amis d’Espaladous» poursuit et porte activement ce projet.

En 2017, Biofloral rejoint deux autres enseignes Pranarôm et Herbalgem. Ces trois laboratoires sont complémentaires et créent ainsi une belle synergie autour des thérapies naturelles. Espaladous devient ainsi un lieu de formations pour toutes ces thérapies naturelles.


Notre philosophie

Lieu de bien-être et de santé au naturel

La santé est notre bien le plus précieux. Elle nous accompagne jour après jour, comme notre meilleur compagnon et si elle s’en va le monde n’est plus le même. Être en bonne santé devrait être une de nos préoccupations majeures. Omniprésente par nature, il est essentiel de la maintenir ou de la retrouver.

A Espaladous, dans une approche globale, nous mettons tout en œuvre pour maintenir votre santé :

  • Par la nature que nous préservons
  • Par notre nourriture bio que nous voulons vivante
  • Par les soins naturels que nous vous prodiguons, soins issus de la recherche scientifique de trois laboratoires, à taille humaine que sont Pranarôm, Herbalgem et Biofloral
  • Par votre éducation à la santé au travers de nos formations en Fleurs de Bach, aromathérapie, gemmothérapie, Élixirs de cristaux et soins naturels aux animaux
  • Par des séances de méditation
  • Par des ateliers d’art éphémère ou d’art contemplatif
  • Par des randonnées au cœur de la nature préservée …

Tous nos séjours vous permettent de retrouver votre source intérieure pour un véritable ressourcement en profondeur.

Bol tibetain sejour bien etre

 

Espaladous, une vitrine des thérapies naturelles

Avec le soutien d’un groupe engagé pour la santé de demain.

Le groupe INULA est né de l’union de Pranarôm, spécialiste de l’aromathérapie  scientifique, d’HerbalGem, leader de la gemmothérapie et de Biofloral, reconnu pour ses fleurs de Bach et ses compléments alimentaires, En unissant les forces vives des trois entreprises bien implantées sur leur segment, INULA a fait naître le premier groupe spécialisé dans les thérapies naturelles, alternatives et complémentaires.

Pour la première fois, un groupe se donne pour vocation l’expertise en matière de santé naturelle, l’excellence et l’efficacité. La priorité d’INULA est d’accroître la reconnaissance des puissantes vertus des médecines naturelles en y donnant davantage de moyens, tant techniques qu’humains.

Dans cette même philosophie Espaladous à son échelle contribue à cette reconnaissance en assurant des formations et séjours afin de promouvoir la santé au naturel.