Formation de praticien en Art-thérapie

Formation de praticien en Art-thérapie

 
 

L'Art entre Terre et Ciel

L'art permet de relier le ciel à la terre et d’animer la matière. Un dialogue en profondeur s’ouvre entre l’âme, le corps et l’esprit pour retrouver la Santé et le Bien-être. Ainsi, la formation en Art-thérapie proposée aux Jardins d’Espaladous n’a pas pour finalité la production d’œuvres d’art même si celles-ci peuvent naître au cours du processus. Il s’agit principalement d’une expérience directe avec notre âme au cours de laquelle celle-ci peut s’exprimer librement et retrouver à nouveau sa place juste dans notre vie.

Cette formation est inspirée par le travail de C.G. Jung et du G. K. Dürkheim[1]. Elle s'articule autour de plusieurs techniques créatives, une connaissance approfondie du Soi et la pratique de la méditation. Elle est fondée sur la psychologie des profondeurs et une compréhension de l'être humain dans sa globalité : âme, corps et esprit. Une pratique régulière à la maison accompagne chaque cycle et fait partie du travail personnel de l'Art-thérapeute. Un mémoire de fin cycle est demandé.

Vivre et transmettre cette expérience profonde grâce à la création qui nous relie à notre source intérieure est le sens de cette formation. L'Art-thérapie prendra ainsi toute sa place dans les soins globaux apportant soulagement aux personnes souffrantes et motivation pour trouver plus de sens dans leur vie.


[1]Graf Dürkheim : né en Bavière, le 27 octobre 1896, le comte Karlfried von Dürckheim est précocement attiré par la vie mystique. Professeur à l'Institut de psychologie de Leipzig et de Breslau, Dürckheim passe ensuite dix ans au Japon où il rencontre le bouddhisme Zen. A son retour, il met au point les bases spirituelles de sa « thérapie initiatique » avec Marie Hippius, une élève de Jung et dirige le centre de Rütte en Forêt-Noire.

 

Formation complète de praticien en Art-thérapie  sur 3 ans de 216 h en six modules avec délivrance d'un certificat de praticien en Art-thérapie. Travaux pratiques à soumettre régulièrement pour évaluation. Présentation d'un mémoire en fin d’étude. Places limitées à 12 personnes.

Les points-clés de cette formation :

  • acquisition de connaissances de base en psychologie humaine dans une visée globale afin de mieux comprendre les processus de transformation intérieure.
  • apprentissage et pratique de diverses techniques artistiques et créatives au cours d’ateliers pratiques.
  • accompagnement et amélioration du bien-être d’autres personnes en les aidant à retrouver leur chemin de vie.
  • études de cas et pratique en groupe.
  • suivi de l’étudiant pendant toute sa formation notamment grâce à des entretiens individuels.

Les techniques artistiques utilisées :

  • dessin méditatif guidé par son intériorité
  • peinture aux pigments de fleurs (cueillette dans nos jardins puis application dans la peinture)
  • peinture de bambou à l’encre japonaise, le sumi-e[2], geste libérateur du souffle
  • couleurs, l’expression de notre âme pour éveiller nos sens et nos rêves (gouache, aquarelle, tempera, pastel)
  • travail avec l’argile, ancrage à l'énergie de la terre
  • mandalas de sable, art éphémère et rituel de guérison
  • rencontre de nous-même par le biais des contes, des mythes, des archétypes et des symboles
  • ateliers de danse contemplative et d'écriture, le healing writing
[2]  sumi = encre, e = chemin,  technique japonaise de peinture spontanée à l'encre. La sérénité et l'équilibre sont nécessaires pour capter la nature. Au XIIIe siècle, des moines bouddhistes Zen diffusèrent le sumi-e au Japon. Technique picturale, mais aussi une thérapie de relaxation.


Programme :

1er Cycle : apprentissage des techniques artistiques, dessin guidé, expression par les couleurs et la matiere, initiation à la psychologie des profondeurs de CG. JUNG, travail avec les contes et les symboles, initiation à la méditation

2ème Cycle : approfondissement des techniques artistiques, processus de l'individuation à travers la peinture, travail avec les archétypes, les symboles et les rêves, méditation quotidienne

3ème Cycle : révision des techniques artistiques, gestion d'un groupe et travail collectif, approche de la peinture en milieu hospitalier, études de cas, préparation d'un mémoire, méditation régulière

Les bénéfices de l'art-thérapie :

  • beauté et harmonie, équilibre et bien-être, détente et relaxation en profondeur
  • utilisation de son potentiel créateur
  • connaissance de soi et des processus de transformation intérieure
  • Aide aux personnes en difficulté

 Le Formateur :

Art-thérapeute, diplômé de la faculté de médecine de Tours, Ulrich Rampp a travaillé pendant plus de 20 ans avec le centre Dürkheim à Rütte en Allemagne. Formé en thérapie initiatique, peinture, Leib-therapie, sabre, et sumi-e au Japon, il a exercé dans des institutions de soins accueillant autistes et psychotiques et dans son propre atelier.

Egalement alchimiste, philosophe et chercheur en phytothérapie, il a fondé Biofloral, laboratoire spécialisé en produits biologiques à base de plantes, et les Jardins d'Espaladous, centre dédié aux soins naturels.

 

programme 2018 : du lundi 23 avril au samedi 28 avril 2018 et du lundi 1er octobre au samedi 6 octobre 2018 (du lundi soir au samedi midi)

*prix de la formation par module de 5 jours, matériaux compris : 350 € + hébergement de votre choix

Pour plus de renseignements: ramppulrich@gmail.com ou 06 09 03 24 12