Historique

Historique

 
 

 

Une histoire qui commence en 1979 

En 1979, Ulrich Rampp arrive de Bavière à vélo et s’installe au cœur de la campagne et des sucs auvergnats, dans une petite vallée sauvage et enchantée, en Haute-Loire. Se laissant guider par la nature environnante, source inépuisable d’observation et d’inspiration, il fonde en 1999 le laboratoire BIOFLORAL qui se consacre à l’élaboration manuelle et artisanale de produits naturels à base de plantes et 100 % BIO dont le célèbre Élixir du Suédois, l’Ortie-Silice et les Fleurs de Bach. Grâce à son savoir-faire ancestral et sa démarche innovante, le laboratoire BIOFLORAL est aujourd’hui devenu leader des produits naturels et vivants, 100 % certifiés BIO. Authentiques, efficaces, ils agissent sur l’être humain dans sa globalité et en profondeur pour satisfaire les thérapeutes les plus exigeants.

Pour Ulrich Rampp, la symbiose entre l’homme et la nature est essentielle. Si les Anciens la vivaient au quotidien, nous nous en sommes éloignés au fil du temps. Afin d’en retrouver l’empreinte, et de s’en imprégner de nouveau, il s’est penché sur différents manuscrits de médecins du Moyen Âge à nos jours. Hildegarde de Bingen, Paracelse et le Dr Bach lui ont ainsi soufflé des recettes à base de plantes, mais surtout une philosophie de vie. En effet, force est de constater que la santé est une belle alchimie entre le corps, l’esprit et l’âme.

Rester au cœur même de la Nature qui l’inspire a donc toujours été une évidence pour BIOFLORAL. Aussi, le laboratoire a-t-il récemment étendu ses activités en créant, dans la petite vallée qui l’abrite, des jardins en harmonie avec sa philosophie. Il réalise là ses propres cultures en biodynamie et a installé son Centre de Ressourcement et Fleurs de Bach où sont proposés des séjours Santé et Bien-être ainsi que des formations sur les Fleurs de Bach, l'aromathérapie et la gemmothérapie.

L’association « Les amis d’Espaladous » porte activement ce projet.

 

A Espaladous, nous prenons soin de vous et de la Nature.

 

Nos membres d’honneur :


Jean Marie Pelt, Pharmacien agrégé, botaniste et écologiste de renommée internationale qui a effectué de nombreuses missions scientifiques.


Jean Yves Bilien
, Auteur, producteur et réalisateur de plus de 30 films documentaires sur la science et les médecines alternatives.


Daniel Kieffer
, directeur du Cenatho et président de la Fédération Française et Européenne de Naturopathie, il présente une vision holistique des soins naturels


Yves Michel
, Editeur, précurseur et semeur d’idées nouvelles pour l’évolution de notre société.


Véronique Chable,
Chercheuse à l’INRA, engagée au niveau du Parlement européen pour défendre la biodiversité et une agriculture humaine.

Les membres fondateurs :

  Nathalie Lajonc, herbaliste, conseillère en Fleurs de Bach et santé naturelle, écrivain

  Ulrich Rampp, fondateur de Biofloral et conférencier

 

Espaladous en images